Société

Nouveaux gains d’espérance de vie et chronicisation des prises en charge : comment préparer la société à ces nouveaux défis ?

Comment préserver l’égalité entre bien portants et nouveaux bien portants ?

Comment évaluer et tirer parti d’un nouveau gisement potentiel de ressources ?

Villes dans lesquelles est traité le sujet "Société". Cliquez pour vous inscrire

Contexte

Le progrès rendu possible par les innovations thérapeutiques peut conduire à l’accroissement de l’espérance et de la qualité de vie des patients et à la chronicisation du cancer pour certains malades. A l’image de ce qu’elle a pu connaître à travers le vieillissement, la société va devoir prendre en charge sur la durée et intégrer des patients cancéreux plus nombreux « chroniques » ou en rémission. L’image et la valeur sociale associées à un patient atteint de cancer, traité ou en rémission, se voient bouleversées.

GuilllemetEtre en capacité de mieux accompagner des patients avec des espérances de vie prolongées en bonne santé Guillemet

Les enjeux :

La population de patients atteints de cancer « chroniques » ou en rémission (près de 3 millions de personnes en 2015 – Plan Cancer 2014-2019) imposera à la société de prendre en compte et de définir des modèles d’intégration de ces personnes confrontées à des nouvelles modalités de prise en charge, à des besoins de réintégration dans le monde du travail, dans la collectivité (poursuite de la scolarité et des études, atténuation des conséquences économiques du cancer, amélioration de l’accès aux assurances et au crédit).

Les questions ouvrant au débat :

Vous quittez Débat Innovation Cancer

Ce lien vous redirige vers un site internet externe (en dehors du groupe Bristol-Myers Squibb). Bristol-Myers Squibb ne dispose d'aucun contrôle quant au contenu ou à la gestion des sites internet externes et ne peut être tenu responsable de leur contenu ou de leur gestion. Veuillez vous assurer que les contenus de ces sites vous sont adaptés selon la description du public visé et les lois et réglementations en vigueur. Bristol-Myers Squibb vous recommande de lire attentivement les mentions légales et la politique de protection de la vie privée des sites internet externes avant d'accéder à ces sites. Si vous souhaitez continuer, cliquez sur Confirmer, sinon cliquez sur Annuler.

Annuler Confirmer