Parcours de soins

Nouveaux parcours de soins : l’organisation territoriale (ville/hôpital/médico-social), levier pour un accès équitable aux innovations en santé ?

Qu’est-ce qu’un parcours de soins optimal ?

Comment tirer parti des nouvelles technologies dans le parcours de soins ?

Comment, et à quelles conditions, généraliser des parcours de soins permettant d’accompagner les innovations ?

Villes dans lesquelles est traité le sujet "Parcours de soins". Cliquez pour vous inscrire

Contexte

Dans un contexte de fortes contraintes économiques, la chronicisation des prises en charge du cancer associée aux progrès thérapeutiques et à l’allongement des espérances de vie, l’arrivée de nouvelles thérapies orales, l’importance du suivi de l’observance des patients et les enjeux de suivi/surveillance des patients sous traitement rendent possibles et imposent de nouveaux modes de prise en charge.

Les deux premiers Plans Cancer ont permis des progrès dans la structuration des parcours de soins en oncologie, mais la stratégie nationale arrêtée par le ministère en 2014 (http://www.sante.gouv.fr/planification-nationale-et-regionale-en-sante.html) souligne les progrès encore à parcourir en termes :

Le projet de Loi de modernisation du système de santé vise à apporter des solutions pour aider à ce décloisonnement (ex : création de fonctions d’appui au sein des ARS pour coordonner les parcours complexes, création de communautés professionnelles territoriales de santé) mais ceci peut et doit également s’appuyer selon la DGOS sur des structures alternatives existantes du type services d’Hospitalisation à Domicile (HAD).

GuilllemetAssurer un parcours de soins optimal pour chaque patient devient un enjeu majeur  avec l’arrivée de nouvelles thérapies innovantes mais très spécialisées dispensées à l’hôpital. C’est une condition sine qua non pour permettre une égalité d’accès et assurer la qualité des prises en charge.Guillemet

Les enjeux :

La structuration des parcours de soins à l’échelle des territoires, notamment dans la perspective de traitements innovants, devient un enjeu crucial. Accroître la coordination, la coopération et l’échange d’information entre la ville et l’hôpital dans un cadre de responsabilité défini et adapté à des contextes locaux différenciés est une condition essentielle.

Pour aller plus loin

Depuis 2003 et le premier Plan Cancer, la structuration de la prise en charge en oncologie  a été marquée par des avancées majeures sur l’ensemble du territoire :

Vous quittez Débat Innovation Cancer

Ce lien vous redirige vers un site internet externe (en dehors du groupe Bristol-Myers Squibb). Bristol-Myers Squibb ne dispose d'aucun contrôle quant au contenu ou à la gestion des sites internet externes et ne peut être tenu responsable de leur contenu ou de leur gestion. Veuillez vous assurer que les contenus de ces sites vous sont adaptés selon la description du public visé et les lois et réglementations en vigueur. Bristol-Myers Squibb vous recommande de lire attentivement les mentions légales et la politique de protection de la vie privée des sites internet externes avant d'accéder à ces sites. Si vous souhaitez continuer, cliquez sur Confirmer, sinon cliquez sur Annuler.

Annuler Confirmer